Trois-quatre petites pièces pour vélo

Trois-quatre petites pièces pour vélo
© Stéphane Coupé
Voir le teaser du spectacle

Pour la salle, Durée : 60 minutes (tout public) / 40 minutes (jeune public)

Acrobaties dansées sur vélo BMX en musique contemporaine

Un vélo sur une scène, c’est absurde…
Pour un vélo, une scène c’est à la fois trop grand et trop petit, c’est à la fois immense et exigu. On y limite les trajectoires, on y tourne en rond, on y trace des lignes, on y fait du sur-place.

Un plateau nu peuplé de voix, cerné de carrés lumineux, hanté de métronomes, envahi de coussins particuliers et visité par une petite voiture. Un vélo qui devient partenaire ou prolongement du corps.

Un univers minimaliste et décalé, qui explore avec poésie et humour les liens qui se tissent entre un homme et son vélo.

Explorer les mouvements du corps et du vélo : développer, augmenter, diminuer, répéter, inverser, varier, puis les composer avec la lumière et la musique – ici essentiels pour révéler l’espace et le temps, mais aussi pour transformer, défaire, ou même créer le mouvement.

Explorer la virtuosité aussi physique qu’évocatrice, ludique et onirique.
Ecouter le silence, écouter le vélo : pulsation, rythme et dynamique. Ecouter des esthétiques musicales contemporaines (Cage, Ligeti, Grisey, Campo…) qui questionnent de façon radicale autant la matière et la forme que le lien organique qui existe entre le son et le temps.
Sons et silence. Noir et couleurs. Le temps qui passe et qui s’arrête. Un personnage qui cherche sa place entre la folie et la vie de tous les jours, entre champion et tout un chacun.


Un spectacle de Vincent Warin et Pierre-Jean Carrus – Cie 3.6/3.4

Mise en scène : Pierre-Jean Carrus Interprétation : Vincent Warin Création lumière : Moïse Hill Création son : Thibault Quinon  Création costume : Aurore Thibout (son site) Collaboration artistique : Mark Tompkins, Kilina Cremona et Angelina Lamouret  Musiques : John Cage, György Ligeti, Gérard Grisey, Régis Campo… et la musique du vélo.

Coproduction, résidence et accompagnement : Le Prato – CIRCULONS !  – Lille Coproduction et résidence : La Grange Dîmière – Fresnes Soutien à la création et résidences : L’Espace Périphérique – Paris, Les Subsistances – Lyon, L’Equinoxe – Châteauroux, Les Transversales – Verdun, La Condition Publique – Roubaix.
Projet soutenu dans le cadre des Jeunes Talents Cirque 2006
La compagnie reçoit le soutien de la DRAC Nord-Pas de Calais et de la Région Nord-Pas de Calais