Spectator’s words

Words about Écotone

I was Sunday in Lomme with my son Marius who practices BMX.
Écotone, strong and poetic, has transported us into varied and powerful emotional states. Congratulations for your performance! The daring fusion of your 3 arts shows everyday situations transported on stage in a grotesque, poetic, sometimes violent or disturbing way. A special mention to Adèle for her so much expressive contorted dance, to Simon for his always-on music and especially his funky BMX sound set to Vincent for his magical and graceful flight hanging from the big top.
Thank you for this escape and good road to you 3.
Nicolas F

 

Words about L’Homme V.

Vincent Warin offers a surprising encounter. In turn facetious, domineering and caressing with his BMX, he plays all the constraints of mechanics … It also transforms what you first take for a solo in a step of two sensual and energized. The worn, the throws are linked to the rhythm of the cries of the cello of the Flemish William Schotte. Then the melody settles, electrifying the ballet offered by this well-matched couple. The human being is no more, the bike is erased, and a new entity springs up: L’Homme V.
Marine D – Le Phénix, National Scene of Valenciennes

 

Words about Friandises Vélicyclopédiques

That day, I came to watch circus but I rather witnessed a great metaphor: the bike that behaves without chain. I know that Vincent Warin has mastered these different laws of physics and has made it practical (balance and movement) and it deserves renewed applause. But it was not at all what I saw.
In logic, the bike is represented by a pair of pedals, a saddle, a handlebar and especially the CHAIN, the indispensable tool to ride the bike. For me, this bike without chain was just life in my neighborhood.
The more he did his performance, the more I saw the film of my childhood and that of my friends. Our lives were bicycles without chains. Some have been able to move it forward despite everything and have come out by finding solutions to create balance and movement. Others just dropped the bike and left by giving it up. Finally others are just dead trying to steal a chain. I found in this nonconformist show, a bit of hope, a way to convince oneself that we can break the traditional rules traced as corridors that we are shown as the only possibility, as an absolute truth: “without a chain a bike does not move. I just want to say that the work he does has different explanations, that he may not have suspected and that can change our lives and give us a lot of freedom … push us to find solutions to our problems classified in the drawers of fatalism.
Thank you again for opening my eyes involuntarily.
Didier L – Director of N’Djam s’enflamme en Slam Festival – Tchad

Paroles de spectateurs

Paroles à propos d’Écotone

J’étais dimanche à Lomme avec mon fils Marius qui pratique le BMX.
Écotone, fort et poétique, nous a transporté dans des états émotionnels variés et puissants. Bravo pour votre performance ! La fusion audacieuse de vos 3 arts donne à voir des situations de notre quotidien transportées sur scène de manière grotesque, poétique, parfois violente ou dérangeante. Une mention spéciale à Adèle pour sa danse contorsionnée tellement expressive, à Simon pour sa musique toujours à propos et notamment sa mise en musique géniale des bruits de BMX, à Vincent pour son envol magique et gracieux suspendu au chapiteau.
Merci pour cette évasion et bonne route à vous 3.
Nicolas F

 

Paroles à propos de L’Homme V.

Vincent Warin propose une rencontre surprenante. Tour à tour facétieux, dominateur et caressant avec son BMX, il joue de toutes les contraintes de la mécanique… Il transforme aussi ce que l’on prend d’abord pour un solo en un pas de deux sensuel et sous tension. Les portés, les lancers s’enchaînent au rythme des crissements du violoncelle du flamand William Schotte. Puis la mélodie s’installe, électrisant le ballet offert par ce couple bien assorti. L’être humain n’est plus, le vélo s’efface, et jaillit une entité nouvelle : L’Homme V.
Marine D – Le Phénix, Scène Nationale de Valenciennes

 

Paroles à propos de Friandises Vélicyclopédiques

Ce jour-là, j’étais venu regarder du cirque mais j’ai plutôt assisté à une grande métaphore : le vélo qui se conduit sans chaine. Je sais que Vincent Warin a maitrisé ces différentes lois de la physique et l’as rendu pratique (l’équilibre et le mouvement) et cela mérite des applaudissent renouvelés. Mais ce n’était pas du tout ce que je voyais.
Dans la logique, le vélo est représenté par une paire de pédales, une selle, un guidon et surtout la CHAINE, l’outil indispensable pour faire rouler le vélo. Pour moi, ce vélo sans chaine c’était juste la vie dans mon quartier.
Plus il faisait sa performance, plus je voyais le film de mon enfance et celui de mes amis. Nos vies étaient des vélos sans chaines. Certains ont pu le faire avancer malgré tout et s’en sont sortis en trouvant des solutions pour créer l’équilibre et le mouvement. D’autres ont juste déposé le vélo et sont partis en l’abandonnant. Enfin d’autres encore sont juste morts en tentant de voler une chaine. J’ai trouvé dans ce spectacle anticonformiste, un brin d’espoir, une façon de se convaincre que l’on peut briser les règles traditionnelles tracées comme des couloirs qu’on nous montre comme seule possibilité, comme une vérité absolue: « sans chaine un vélo ne bouge pas ». Je tiens juste à dire que le travail qu’il fait a des explications différentes, qu’il n’a peut-être pas soupçonnées et qui peuvent changer nos vies et nous donner beaucoup de liberté… nous pousser à trouver des solutions à nos problèmes classés dans les tiroirs du fatalisme.
Merci encore de m’avoir ouvert les yeux involontairement.
Didier L – Directeur du Festival N’Djam s’enflamme en Slam – Tchad