La Cie 3.6/3.4 : à la jonction du sport, du cirque, de la danse, du théâtre et de la musique…

Les créations de la Cie 3.6/3.4 se placent au croisement des disciplines : le BMX, la musique et les nouvelles formes de cirque et de danse. Le mélange de la pratique de ce sport exercé à haut niveau, confronté à une esthétique et à un espace poétique font partie des enjeux de sa démarche artistique.
Au travers de nos créations, le vélo, objet de notre quotidien, prend de toutes autres dimensions : il est constamment une métaphore à nous emporter et nous transporter. Ici le BMX, monture issue des cultures urbaines, est résolument contemporaine.
Dans le travail comme dans la vie, l’être et l’objet sont souvent indissociables et Vincent Warin se joue de l’ambiguïté de la relation entre l’homme et la machine.
Partenaire en fusion, l’objet se transforme également en outil ou en instrument et prolonge ainsi les sens de l’interprète.
Lors de ses dernières créations, ce sont des rencontres artistiques originales qui se réalisent proposant des métissages avec la musique classique, la danse contemporaine, la contorsion et plus récemment avec un engin de chantier.
Souvent muet, c’est un travail physique et évocateur qui s’invite au théâtre et dans l’espace public. C’est un cheminement personnel qui est à l’origine du questionnement dont résultent les histoires qui s’y partagent, avec leurs parts de mystère et de curiosité. Les libres interprétations de celles-ci permettent à chacun d’en traduire un sens à ses émotions.
Singulières, les créations de la Cie 3.6/3.4 offrent un espace poétique qui permet à un très large public d’en apprécier l’univers atypique.
Dans le langage qu’elle y développe, à la fois contemporain, curieux, dansé, ludique et acrobatique, elle invite le spectateur autour d’un espace de jeu choisi pour une prise de rendez-vous précieuse et délicate qu’est ce temps de la représentation : avant, pendant et après.
La compagnie reçoit, pour la création de ses spectacles, le soutien de la DRAC Hauts-de-France, de la région Hauts-de-France et du département du Pas-de-Calais.
Découvrez les spectacles de la compagnie : ici !
Ils nous ont accueilli :
Références nationales : Festival Montpellier danse – Musicalarue – June Events, Les Ateliers de Carolyn Carlson –Fest’arts de Libourne – Festival Acordanse de Lyon – Parade(s) de Nanterre – Théâtre de Sénart – Les Journées Olympiques de Paris – Festival Les 7 collines de Saint-Etienne – Les zaccros d’ma rue de Nevers – Festival Pisteurs d’Etoiles d’Obernai – Festival Les chemins de traverse de Noisy le Grand – Le Grand Rassemblement de Grenoble – Les Art’Zimutés de Cherbourg – Les jeudis de Perpignan Scène Nationale Le Phénix de Valenciennes – Festival Cergy, soit ! – Scène Nationale d’Albi – Scène Nationale Le Manège de Maubeuge…
Références internationales : Tournée régionale en Afrique dans 15 pays en partenariat avec l’Institut Français –Année 2009 de la France au Brésil et tournée des SESC – Helsinki Festival (Finlande) – Institut Français du Caire (Egypte) – Festival Shizuoka (Japon) – Festival International de la rue de Chassepierre (Belgique) – Festival Oriente Occidente de Rovereto (Italie) – Festival Suburban Dance de Copenhague (Danemark) – Zürcher Theater Spektakel (Suisse) – Zomer in de mare à Alkmaar (Pays-Bas) – Festival Circada de Séville (Espagne) – La Nuit des Merveilles de Bettembourg (Luxembourg) – Bilbao et San Sabastian (Espagne) – Festival Gavroche de Moscou (Russie) – Festival International de Théâtre de rue d’Aurillac (France) – Festival Mingalabar de Rangoun (Birmanie) – Festival International de Chalon dans la rue (France) – Danse avec les foules (Belgique)…
Références jeune public : Festival Vibra’mômes de Flers – Festival Luluberlu de Blagnac –Festival Au bonheur des mômes du Grand Bornand – Ecole Européenne de Woluwe-Saint-Lambert (Belgique)…
© Laurent Noel. Vincent Warin et l’équipe du spectacle « Les Ensorcelés ». Résidence au Channel, Scène Nationale – Calais